top of page

Le Gecko

Le gecko est un lézard qui peut grimper la tête en bas sur les murs et les plafonds avec une  très grande facilité. Cet animal est capable de se coller aux parois lisses, mais aussi de s’y décoller tout aussi facilement et se recoller autant de fois qu’il veut sans prendre en adhérence. Cette caractéristique est due aux micropoils que le gecko a sous ses pattes.

 

Ses incroyable pattes...

Les coussinets des doigts du gecko sont constitués d’une série de lamelles, nommées scansors, qui sont recouvertes de    fibres, des sétules se terminant chacune par une mince spatule triangulaire. Ces poils formés de kératine se comptent en millions et ne font que quelques micromètres de  diamètre.

 

Patte de Gecko

C’est à partir de là qu’entre en jeux les Forces de Van Der Waals aussi appelées liaisons inter-moléculaires (interactions qui sont attractives ou répulsives). La taille des poils permet au gecko d’être très proches des molécules, et donc, d’améliorer l’action des forces de Van Der Waals. Sur les surfaces humides, des forces de succions c’est-à-dire un effet ventouse, collent les poils à la surface. (environ 1nm ou moins).

Scancors           Sétules             Spatules

Les liaisons chimiques habituelles (comme la liaison covalente) sont fortes et permettent d’assurer la cohésion des molécules, par exemple la molécule de méthane CH4. Mais il existe une   autre famille de liaisons, beaucoup plus faibles, qui font que les molécules s’attirent entre elles.

 

Molécules de Méthane

Les forces de Van Der Waals sont les principales forces intermoléculaires et résultent du fait que les nuages électroniques de molécules se déforment quand elles s’approchent les unes des autres. Contrairement à ce que l’on peut penser, les poils microscopiques qui    recouvrent les pattes du Gecko ne sont pas les seuls éléments à lui  permettre une adhérence sur toutes les surfaces. La nature de sa peau, de ses tendons et de ses os ont également été pris en compte dans l’élaboration de cet adhésif.

 

Schéma montrant l’adhérence des pattes du gecko grâce au force de Van Der Waals

 

Forces de Van Der Waals : De nature électrostatique, ces forces attractives sont responsables de liaisons intermoléculaires de faible intensité.

 

On désigne par interactions de type Van der Waals (VdW) un ensemble d'interactions entre 2 dipôles électriques portés par 2 molécules (interactions dipolaires entre molécules) qu'I s'agisse de dipôles permanents ou de dipôles induits.

 

Force intermoléculaire: Force de Van Der Waals

 

Il  existe trois types de force de Van der Waals : 

 

      L’effet d’orientation de Keesom.Cet effet intervient entre deux molécules polaires. Ces dipôles s’orientent les uns par rapport aux autres (chacun est placé dans le champ  électrique créé par l’autre) 

 

      L’effet d’induction de Debye, qui intervient entre une molécule polaire est une molécule apolaire qui se polarise sous l'effet de la molécule polaire.
 

      L’effet de London, qui intervient entre des molécules apolaires.

 

 

 

 

Je  vous laisse vous rendre sur la sous page du Geskin pour voir ce que l'homme a crée en s'inspirant du Gecko ...

bottom of page