Crème pour la peau
Depuis l’Antiquité les escargots sont utilisés en médecine et sous différentes formes pharmaceutiques. Selon certaines légendes Hippocrate (médecin grec du siècle de Périclès) donnait de la bave d’escargot à ses patients malades. Celse (médecin du 1er siècle) lui donnait a l’escargot des propriétés cicatrisante.
Malgré ses vertus l’escargot écœure la population de par la viscosité de sa bave. Il est donc oublié jusqu’au XIXe siècle où Georges Tarenne utilise cet animal contre les personnes victimes d’hernie.
A présent l’escargot est utilisé par l’homme dans la cosmétique (la bave), la pharmaceutique et l’alimentation.
Périclès
En effet les composants de la bave d’escargots sont pleins de vertus pour
l’Homme.
Tout d’abord, l’allantoïne a des vertus qui soignent plaies et brûlures, des vertus adoucissantes et anti acné. On sait aussi que l’allantoïne ralentit le vieillissement de la peau .Ensuite, les glycoprotéines enzymatiques auraient des vertus régénératrices de la peau. Elle favorise la régénération de la peau. Elle est aussi très efficace dans le traitement des cicatrices.En effet l’allantoïne n’est pas produit par l’espèce humaine et le fait d’avoir cette molécule dans des produits de cosmétique est bon pour la peau grâce a ses nombreuses vertus. Puis le collagène, protéine qui se situe sous forme de fibre dans le derme de la peau permet de maintenir la fermeté et la tonicité du visage. Ce sont les ressorts de la peau. Les fibres d'élastine viennent renforcer le tonus du derme. Les fibres de collagène influent sur la fermeté et la tonicité du visage. Une architecture solide mais fragile. Avec le temps, les fibres de collagène se rigidifient et perdent leur élasticité naturelle : les ressorts de la peau se détendent, provoquant le relâchement des tissus cutanés.
Mucus d'escargot
Liaisons Peptidiques ...
Liaisons peptidiques
Nous avons voulu montrer que le mucus de l’escargot contenait bien du collagène, qui permet l’adhésion de la bave a d’autre surface. Pour prouver la présence de cette protéine dans le mucus nous avons réalisé le test de biuret, ce test permet de détecter la présence de protéine.Pour comprendre le test du biuret il faut d’abord expliquer ce que sont les liaisons peptidiques ...
Les liaisons peptidiques sont les liaisons que fait chaque acide aminé entre eux. Un acide aminé commence toujours H2N (appelé fonction amine) et se finit toujours par CO2H (appelé fonction carboxylique) . La liaison peptidiques est le fait qu’un atome d’oxygène et d’hydrogène de la fonction carboxylique s’associe a un hydrogène de la fonction amine formant ainsi la molécule H2O. Le fait de former cette molécule va relier l’atome de Carbone à l’atome d’azote de l’autre acide aminé .
Le test du biuret dévoile les protéines, plus particulièrement les liaisons peptidiques des protéines.
Le sulfate de cuivre s’attache à l’azote et forme des ions cuivre 2+ ceux qui changent la couleur de la solution en bleu /violet .
Après, l’élastine présente dans la plupart des organes du corps humain permet souplesse et élasticité à la peau.
En effet il s’agit de la protéine la plus résistante de notre organisme .En observant cette protéine de plus près grâce à un microscope on Cette molécule hydrophobe devient alors d’une élasticité comparable au caoutchouc une fois mouillé.On se rend compte que c’est une molécule hydrophobe et fibreuse. Enfin, les vitamines A, C et E protège la peau d’infections bactérienne, du vieillissement, lui donne un teint halé et l’hydrate.
Tous ces composants sont alors utilisés par l’homme pour créer des médicaments et crèmes de beauté. De plus le collagène qu’elle contient lui permet de se fixer sur la peau et de tenir.
De nombreuses industries en cosmétique ont alors décidé de créer leurs produits à partir de ce mucus.
Ils ont déjà eu à trouver un moyen pour l’extraire sans pour autant tuer l’animal, c’est alors que Louis Marie Guedon éleveur d’escargot mis au point une technique respectueuse de l’animal. Il inventa alors une machine unique au monde, il en déposa le brevet. Le fonctionnement de cette machine est resté secrète pour ne pas être plagié.Une autre société décida de déposer un brevet sur une méthode d’extraction du mucus, suite à cette nouvelle méthode ils ont obtenu les labels ECOCERT GREENLIFE et COSMOS STANDART .
C’est la seule entreprise au monde à avoir obtenu ces labels.
Effet du Biuret sur les liaisons peptidiques
Fonctionnement de l'élastine
Label Cosmos en haut et Label Ecocert en bas
Quelques exemples de crème à la bave d'escargot:
Après avoir trouvé des techniques d’extraction, les industries ont commencé à innover des produits à base du mucus. Elles ont utilisé les caractéristiques collantes du collagène du mucus pour que la crème adhère à la peau, les vertus de l’allantoïne pour que ces crèmes régénèrent, luttent contre le vieillissement et rende la peau plus douces. Nous retrouvons la bave d’escargot dans la composition de produits divers tels des crèmes antirides, des protections solaires et même des rouges à lèvres.
En Asie, beaucoup de soin sont pratiqués avec des escargots où ils mettent directement l’escargot sur la peau des clients pendant une vingtaine de minutes, le résultat est phénoménal , la peau redevient douce et lisse. Cette pratique commence a arrivé dans nos instituts en France mais est encore beaucoup rebuté par beaucoup de français .
En plus d’avoir fabriqué des crèmes et soin à partir de la bave d’escargot, des chercheurs sont entrain de créer de la colle. En effet cette colle serait 100% naturelle car la bave d’escargot est naturellement adhérente grâce aux propriétés du collagène. Ainsi comme l’indique un article paru dans le journal de Le parisien le 10 septembre 2015 : « Ainsi, peut-être verrons-nous bientôt sur le marché une colle fabriquée à partir de la bave d'escargots. Des chercheurs ont isolé la protéine au facteur collant de la bave. L’utilisation de cette colle naturelle réduirait l'accès aux colles industrielles. »
Petite remarque : Pour mieux vendre les produits à base de mucus d’escargots, certains industriels l’on renommé sous le nom de Baba de Caracole, ce nom ne rebute pas les clients et passe mieux pour les utilisateurs de ces crèmes.
Le mucus d’escargot est donc bien un adhésif naturel reprit par l’homme dans le cas du biomimétisme pour créer des crèmes pour la peau et de la colle naturelle.