top of page

La Bardane

La Bardane appartient au genre Arctium et à la famille des Astéracées, Son nom scientifique est (Arctium) et correspond au grec arktos (= ours). Les animaux   sauvages évitent généralement de les manger.

Quant au nom vernaculaire (bardane), il appartient au latin médiéval bardana, altération du latin tardif dardana mentionné par Apulée, qui     lui-même correspondrait au  germanique daroth (= dard). Les graines ingérées par des animaux domestiques peuvent causer des irritations des tubes digestifs.

On trouve généralement c’est plantes dans les milieux ouvert ou semi ouvert.

 

 

 

Fleur de Bardane

La bardane est érigée, avec des feuilles abondantes, elle est plus ou moins velue ou laineuse sur ca face intérieurs et souvent en forme de cÅ“ur pour les plantes les plus      basses. Elle peut aussi être légèrement ou complètement dentée. Les  feuilles peuvent être longues de 71 cm, ce qui est assez grand.

Les espèces d'Arctium fleurissent généralement de juillet à octobre.L'inflorescence se présente sous la forme de  racèmes de capitules. Les capitules sont globuleux, à sommet aplati, avec des fleurs tubulées le plus souvent pourpres. l'une de l'autre et s'hybrident facilement.

On reconnaît  la bardane   grâce à ses bractées qui se terminent par des  crochets, ce qui permet aux différentes fleurs de la plante de s’accrocher aux  vêtements et au pelage des animaux.

 

 

 

Eclosion de la fleur de la Bardane

Ses crochets...

La bardane  s’accroche grâce a la  bractée qui est   l’intermédiaire entre la feuille et la fleur,  elle est souvent structurée comme une feuille (on dit alors que c’est une « bractée foliacée Â»), mais elle peut aussi se présenter sous forme de fleur ou à un pétale de fleur, grâce à ces multiples coloris.

La plupart des bractées, dites  membraneuses, possèdent une  consistance particulière,translucide et coriace, d’une couleur cuivrée,    argentée ou dorée. Une petite bractée est aussi   appelée bractéole. Les bractéoles peuvent être assemblées en un épicalice , et chaque pièce se nomme alors épisépale.

Les bractées jouent un rôle protecteur, semblable à celui des sépales avant l'éclosion des fleurs. La bractée a aussi un rôle de « panneaux de  signalisation Â» contre les insectes pollinisateurs car en effet sa couleur indique aux  insectes qu’elle contient du pollen (phénomène fréquent chez les Lamiacées).

 

 

Fleur de Bardane où l'on voit bien les bractées


Je vous laisse continuer votre visite sur la sous page du Velcro ...

bottom of page